Carte d’identité

Depuis le 1er décembre 2016 en Ille-et-Vilaine, les demandes de carte nationale d’identité se feront dans les communes équipées de bornes biométriques (voir la carte).

Une pré-demande peut se faire en ligne sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr (Cela est facultatif ; il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant au sein d’une mairie équipée de bornes biométriques).

4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité :
– Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
– Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes.
– Je rassembles les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
– Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

A la ville de Fougères, les usagers sont accueillis avec prise de rendez-vous aux horaires suivants : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h tous les jours sauf le mardi matin et le samedi.

Liste des pièces à fournir :

2 photographies d’identité au format 35×45 mm, en noir et blanc ou en couleur : identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face et tête nue, sur fond clair, neutre et uni.
Attention aux normes très strictes.

 – Acte de naissance de moins de trois moins. Original. Voir cas particulier sur www.service-public.fr

un document officiel avec photographie en cas de perte, vol ou pour une première demande. original + photocopie.

un justificatif de domicile récent à vos nom et prénom (de moins de 3 mois) original + photocopie.

l’ancienne carte nationale d’identité
S’il s’agit d’une perte ou d’un vol, la demande est soumise à un droit de timbre de 25 €. Joindre la déclaration de perte ou de vol. La déclaration de perte peut-être faite en mairie ou par internet par téléservice accessible sur le site www.service-public.fr
La déclaration de vol est effectuée par la gendarmerie.

Pour les personnes majeures vivant chez leurs parents ; joindre également une attestation sur l’honneur, une photocopie d’une pièce d’identité d’un des parents et un justificatif de domicile. original + photocopie.

Particularité pour les personnes mineures :
la pièce d’identité du représentant légal. original + photocopie.

La demande est présentée par une personne exerçant l’autorité parentale. Le demandeur et l’enfant mineur doivent être présents au dépôt. Pour le retrait du titre, la présence du mineur n’est pas obligatoire.
Empreinte obligatoire à  partir de 13 ans.

Validité de la carte : 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs.